Il n'y a pas de produits dans le panier.

Back To Top

WINGFOIL DÉBUTANT : Comment se lever ?

La Team Foil.fr va te livrer tous ses conseils pour que le décollage en wing-foil n’est plus aucun secret pour toi.

 

Les conditions pré requises pour se lever

Certaines conditions sont pré-requises pour réussir ton démarrage en wing foil, et pour éviter de te blesser ou d’abimer ton matos :

  • Tu dois avoir assez de profondeur pour ton foil, il faut donc t’éloigner du bord pour ne pas abimer les ailes de ton foil avec le fond.
  • Tu dois t’équiper du matériel qui correspond à ton gabarit et à ton niveau :
  • Une planche wingfoil équivalente à ton poids (ou 30L de plus)
  • Une aile de surface conséquente
  • Un foil stable pour débuter
  • Les leashs, un pour la planche et un pour l’aile

 

Pour débuter, les conditions idéales correspondent à un vent de côté compris entre 15 et 20 nœuds, une mer calme et un espace qui te permettrait de regagner la plage au cas où tu dériverais.

 

ÉTAPE 1 : Se mettre à genoux sur la planche

La première étape est de se mettre à genoux sur ta planche en positionnant ton aile sur l’eau comme une bouée. Cette position va te permettre de t’appuyer sur le boudin de ta wing et de te stabiliser.

Tout au long de ton démarrage en wing-foil, avant de passer à l’étape suivante il faudra toujours que tu réussisses à te stabiliser.

Une fois que tu considères que tu es stable en position à genoux sur ta planche tu va venir chercher la poignée de ta wing.

ÉTAPE 2 : Ramener la wing au-dessus de la tête

La deuxième étape est de placer l’aile au-dessus de ta tête. Les bords de ton aile ne doivent pas toucher la surface de l’eau. Il faudra ensuite orienter ta wing pour lui donner de la portance et trouver un positionnement stable sur ta planche. Nous te conseillons dans un premier temps de garder ton aile au-dessus de ta tête dans une position presque neutre afin de ne pas te faire emporter par les rafales de vent. Par la suite tu pourras lui donner une inclinaison qui lui permettra d’avoir plus de portance.

Grâce au vent qui s’engouffre dans ton aile tu vas commencer à glisser lentement sur l’eau tout en restant à genoux.

ÉTAPE 3 : Se mettre debout

La troisième étape consiste à se mettre debout sur ta planche. Pour réussir ton décollage il faut que tes pieds soient correctement positionnés : le pied arrière doit être centré au niveau du mât de ton foil, et le pied avant doit aussi être centré avec un espacement de la largeur de tes épaules.

Bien sûr c’est à force de pratiquer que tu trouveras l’emplacement des pieds qui te conviendra et qui te permettra de progresser.

ÉTAPE 4 : Décoller et voler

La quatrième étape correspond au décollage. Grâce à la vitesse prise par la portance de ta wing tu vas pouvoir actionner ton foil.

Pour cela un simple effet de bascule est à répéter : le « pumping ». Tu dois d’abord mettre ton poids sur la jambe avant puis sur la jambe arrière. Cet effet va permettre à l’aile avant de ton foil de bénéficier de plus de portance. Cette manipulation qui peut s’apparenter au fait de monter un escalier va permettre à ta planche de décoller de l’eau.

Une fois en vol, c’est le placement de tes pieds qui va te permettre de rester en l’air. Alors si tu sens que ta planche pique du nez n’hésite pas un pomper.

RÉCAP’

 

C’est maintenant à toi de jouer ! Nous espérons que ces conseils t’aideront et n’hésite pas à partager ton expérience en commentaire.

 

 

Leave a Comment