Il n'y a pas de produits dans le panier.

Back To Top

Surf Foil : Pourquoi apprendre ?

Tous ceux qui ont essayé l’ont adopté ! Pour les concepteurs de matos, les shops et les pratiquants sur la plage, une chose est sûre, le phénomène surf foil va exploser dans les années à venir. Alors c’est peut-être le moment pour toi de t’y mettre !

AVANTAGE n°1 : La possibilité d’aller à l’eau beaucoup plus souvent, dans de toutes petites conditions

Quand il n’y a pas assez de vent pour faire de la wing, le surf foil peut facilement te permettre de te mettre à l’eau quand même. Lorsqu’il n’y a pas assez de vagues non plus pour le surf, le foil accroché à ta planche va tout de même te permettre de sortir en mer avec moins d’un mètre d’hauteur de vague.

Pour le surf foil, les conditions idéales s’apparentent à une houle qui oscille entre 50 cm et 1 m, au-delà les conditions peuvent devenir dangereuses si tu n’as pas un niveau technique confirmé.

Même avec des conditions inférieures à 50 cm ou même aucunes conditions comme le calme plat, si ton foil est assez bien dimensionné tu peux t’exercer au dock start pour t’entrainer à pomper.

AVANTAGE n°2 : Un entrainement physique complémentaire pour le cardio et les jambes

En surf foil, le fait de pomper est extrêmement physique pour les jambes mais aussi pour le cardio. La pratique du surf foil n’est pas un support facile, on a l’impression en regardant certains pratiquants qu’on peut aisément se balader en surf foil du jour au lendemain.

AVANTAGE n°3 : Avec le surf-foil tu peux surfer l’insurfable

En surf-foil, tu peux partir des mousses du bord. Il te suffit de monter sur ta planche et de pomper pour trouver une vague qui te convient. Tu peux aller jusqu’à 300 mètres voir 500 mètres pour les niveaux confirmés, pour chercher une onde et la redescendre. Cet aspect là du surf foil n’est pas possible dans les autres disciplines comme le SUP, le surf en longboard, puisque grâce au foil tu peux récupérer des ondes qui ne forment pas encore de véritables vagues.

AVANTAGE n°4 : Une sensation de liberté sur l’eau

Sans accessoires comme une pagaie ou une wing, tu es libre de tes mouvements en surf foil. Comme rien ne gêne la mobilité du haut du corps, tu peux te permettre de choisir un plus petit flotteur comparé à d’autres disciplines. Le fait d’avoir une planche avec moins de volume va te permettre d’avoir un pumping plus agréable et rendra plus simple le fait de carver.

AVANTAGE n°5 : Le surf foil permet d’améliorer ta technique en tout point

Si tu choisis de naviguer en strapless tu vas automatiquement trouver la bonne position, celle qui te permet d’être le plus efficace en pumping et pendant ta navigation puisque tu seras libre de tes mouvements. Tu vas découvrir par toi-même les positions dans lesquelles tu te sentiras à l’aise, par exemple pour pomper tu vas rapprocher tes pieds à largeur d’épaule tandis que pour carver tu vas plutôt les écarter pour chercher la stabilité. Tu peux tester plusieurs placements de pieds jusqu’à trouver celui qui te convient le plus.

En naviguant en strap tu risques de te fatiguer beaucoup plus rapidement tant que tu n’auras pas trouver ton placement idéal.

La pratique du surf foil te permet de progresser en wing-foil.

AVANTAGE n°6 : Tu vas améliorer ta façon de lire le plan d’eau

En surf-foil pour rester en l’air un maximum de temps il est primordial de savoir appréhender le plan d’eau pour en tirer le meilleur.

Pour aller reconnecter les vagues, tu vas trouver une petite mousse pour te lancer et commencer à pomper et à faire demi-tour dans la vague pour chercher des ondes. C’est cette action très physique qui demande beaucoup d’endurance qui va te permettre de garder de la vitesse.

Pour ne pas s’épuiser, l’astuce est de carver sur une vague pour faire demi-tour et te laisser porter par la vague, cette action va te permettre de reprendre de la vitesse pour aller chercher une autre onde.

EN RÉSUMÉ

Résumé avantages pratique surf foil

La Team Foil.fr espère que cet article t’aidera à te lancer en surf foil. Alors à toi de jouer !

 

 

Leave a Comment