Comment débuter le kitefoil ?
Quels sont les principaux conseils avant de se lancer ? La Team Foil.fr va te livrer 10 conseils pour apprendre le kitefoil en toute sécurité. N’hésite pas à poser des questions en commentaires si tu souhaites qu’on approfondisse un point en particulier !
Débuter le kitefoil : 10 étapes
ÉTAPE 1
Avant de se lancer en kitefoil, tu dois d’abord être à l’aise en kite. C’est-à-dire maitriser ta planche et les directions de ton aile mais aussi savoir faire redécoller ton aile dans l’eau.
ÉTAPE 2
Pour tes débuts nous te conseillons de t’entrainer en foil tracté. Cette approche te permettra de te familiariser plus facilement avec les sensations du foil.
ÉTAPE 3
Pour faciliter ton apprentissage, rend toi sur un bon spot regroupant : environ 12-15 nœuds et un plan d’eau très calme. Bien sur il faudra éviter le vent de mer ou de terre.
ÉTAPE 4
Pour éviter les mauvaises surprises ou les déceptions, équipes toi du bon matos. Une planche en 140 avec un volume de 25L est une bonne option. N’hésite pas à te renseigner auprès de professionnels afin de combiner correctement ton aile, ta planche et ton foil en fonction de ton gabarit et de ta pratique.
ÉTAPE 5
Mettre des straps facilitera ton apprentissage, ça t’évitera de perdre ta planche inutilement. Une fois les bases acquises tu pourras essayer le strap-less.
ÉTAPE 6
Effectue les bons réglages de ton foil et de ta planche. Pour un débutant, avoir les bons réglages est primordial. Si tu t’habitues à une mauvaise position tu risques de bloquer ta progression à un moment donné.
Réglage : pour diminuer la pression sur le pied avant il faut reculer le foil et inversement pour augmenter la pression sur l’avant il faut avancer le foil. Le réglage basique est 60% pied avant / 40% pied arrière.
ÉTAPE 7
Équipe-toi d’un casque, d’une combinaison, de chaussons et d’un gilet d’impact. Le foil peut te blesser, surtout pendant les chutes et pour ta sécurité il important de te protéger.
ÉTAPE 8
Le fait de lever la planche avant de prendre de la vitesse te dispensera les multiples essais et les chutes inutiles. Tu vas vouloir tout de suite accélérer mais au contraire assure toi de bien lever ta planche et activer ton foil avant de prendre de la vitesse. Ce conseil t’évitera de t’y reprendre à deux fois.
ÉTAPE 9
En kitefoil, le positionnement du poids change. En twin-tip tu es habitué à mettre ton poids du corps vers l’arrière, et bien en foil c’est l’inverse. Ton poids du corps doit être mis sur ta jambe avant pour empêcher le foil de monter trop haut.
ÉTAPE 10
Pour finir, la règle la plus importante ne pas aller trop loin en mer. Il faut que tu sois capable de revenir à la nage et en t’éloignant tu risques de te mettre en danger. Nous te conseillons s’il est possible de partir naviguer accompagner notamment au début.
Voici nos conseils pour débuter le kitefoil sereinement ! Bien sur tu peux également te rapprocher d’une école pour tes premières sessions si tu n’es pas confiant de partir naviguer seul.
Et toi quels conseils t’a-t-on donné ?